La plupart des propriétaires de chiots vous diront que l'aspect le plus difficile (souvent en concurrence avec la propreté !) de l'éducation du chiot est la gestion des mordillements! C’est désagréable et même douloureux, certains vous diront que leur chiot mordille tout le temps! Les mains, les pantalons, les meubles, tout y passe! Alors jumelé avec le manque de sommeil et la supervision constante requise, c’est facile de comprendre que les nouveaux parents sont désemparés face à ce comportement.
La bonne nouvelle est que c’est une phase absolument normale et (relativement) temporaire! Mordiller est non seulement une façon d’explorer le monde pour le chiot, mais également une façon de communiquer ses besoins (l’équivalent des pleurs d’un bébé humain) et de soulager la douleur associée à la perte des dents de lait. Il ne faut jamais perdre de vue que le chien n’a pas de main, alors beaucoup d’interactions passent par sa gueule.
Dans la très grande majorité des cas, les clients qui nous contactent pour cette problématique ont un chiot au comportement normal, même si le chien mord fort et qu’il laisse des marques sur la peau. N'oublions pas que les petites dents de bébé du chiot sont extrêmement affûtées. Étant donné que le mordillement est souvent utilisé pour exprimer des besoins non satisfaits, le chien peut être frustré et même sembler agressif, car il n'a pas encore appris de méthodes plus efficaces pour communiquer ses désirs.
Il faut cependant être très attentif au langage canin et au contexte. Si le chien semble mordiller (ou même mordre!) lorsque vous tentez de le manipuler ou lorsqu'il semble incertain à l’approche d’un individu ou d’un objet, vous avez probablement affaire à de l’inconfort ou de la peur. Il sera à ce moment essentiel d’apprendre à votre chien à être à l’aise dans ces situations pendant sa période de socialisation. Il est fortement conseillé de consulter un professionnel rapidement pour vous aider à changer l’émotion de votre chiot le plus tôt possible.
De façon générale, la meilleure façon de stopper les mordillements consiste à travailler en prévention.
Enseignez au chiot des méthodes acceptables pour obtenir de l’attention. Essayez “d’attraper” votre chiot en train de produire des comportements que vous aimez (se reposer, jouer avec ses jouets, s’asseoir en vous regardant, etc.) et récompensez-le avec de la nourriture et de l’attention. Votre chiot aura alors tendance à reproduire ces comportements plus souvent pour attirer votre attention.
Utilisez des jouets lorsqu’on désire jouer avec le chiot, évitez d’utiliser un morceau de linge ou les mains.
Gardez les périodes de jeu courtes pour éviter les débordements et enchaînez tout de suite avec une activité calme comme lécher un jouet contenant de la nourriture ou chercher de la nourriture au sol.
Assurez-vous que le chiot n’a pas accès à rien qu’il pourrait détruire, autre que des jouets conçus à cet effet (retirez temporairement les objets propices à être mâchouillés illégalement et gardez votre chien en enclos lorsque vous n’avez pas la possibilité de le surveiller à 100% du temps).
Offrez des activités variées et apaisantes au chien (stimulez son odorat!), plutôt que de seulement offrir de l’exercice physique pour le fatiguer, ce qui risque de le surstimuler et d’empirer la situation.
En plus des éléments de prévention mentionnés ci-haut, ce qui sera le plus efficace est d’anticiper les besoins de votre chiot avant qu’il ressente le besoin de vous le faire savoir avec ses dents. Voici une façon efficace pour y parvenir:
Les chiots vivent de la frustration lorsque leurs besoins ne sont pas comblés, ce qui se traduit régulièrement en période de mordillements vigoureux. Pendant quelques jours, notez ces moments (l’heure et le contexte) pour essayer de trouver les moments récurrents et éventuellement comprendre le besoin sous-jacent non répondu.
Maintenant que vous savez QUAND se produisent ces crises, tentez d'identifier la cause. Les causes les plus fréquentes sont: la faim, un trop plein d’énergie, un mal de dents, besoin d’attention, besoin de se soulager ou la fatigue.
Une fois le besoin identifié, testez votre hypothèse en répondant au besoin de votre chiot 10-15 minutes AVANT l’heure habituelle des moments intenses de mordillement. Voici des exemples.
Votre chien devient plus intense 30 minutes avant l’heure du repas? Donnez-lui une partie de son repas 45 minutes avant l’heure du souper dans un jouet interactif.
Ajoutez une pause exercice au milieu de la journée ou faites une pierre deux coups en le faisant travailler pour sa collation à l’aide d’un jouet distributeur de nourriture.
Offrez-lui un jouet à mastiquer congelé ou un os à gruger aromatisé. Il existe également des produits sous forme de gels pour soulager la douleur.
Récompensez-le lorsqu’il est calme pour qu’il apprenne qu’il s’agit de la meilleure façon d’obtenir votre attention. Donnez-lui quelque chose à faire quelques minutes avant l’heure où il vous réclame généralement.
Ajoutez une sortie supplémentaire à l’extérieur. Vous pouvez même ajouter une sonnerie sur votre téléphone pour y penser!
Un classique!! Les chiots en début de soirée deviennent souvent complètement fous, exactement comme un jeune enfant qui se transforme en démon et vous crie à tue-tête qu’il n’est pas fatigué, car il ne veut pas aller se coucher pour ne rien manquer! Proposez-lui un item à gruger ou un Kong farci dans un endroit calme et confortable quelques minutes avant le début de la crise habituelle. Il y a fort à parier qu’il s’endormira pendant cette activité.
Vous n’avez pas réussi à anticiper la crise de mordillage? C’est normal, ça arrive! Voilà comment réagir.
Restez calme, redirigez vers un jouet convenable ou un item à gruger.
Si le mordillement survient alors qu’un jouet adéquat était utilisé, cessez le jeu et toute forme d’attention. Recommencez à jouer 10-15 secondes plus tard. Si le chiot récidive rapidement, mettez fin à l’interaction pendant quelques minutes. Le calme est de mise tout au long de cette opération.
Voici quelques conseils pour ne pas causer plus de tort, car même si faire peur au chien peut le décourager de mordre, vous risquez de développer d’autres problèmes beaucoup plus graves.
Évitez de crier “ouch!” ou “aïe!” quand le chien mord, vous risquez de l’exciter encore plus ou de l’effrayer.
Évitez de mettre le chien dans sa cage pour le punir. Il est généralement plus efficace de VOUS retirer de la situation.
Évitez de lever le ton, de faire peur ou de punir physiquement le chiot. Il est primordial de conserver une relation de confiance avec votre chiot. Il a besoin qu’on lui enseigne avec patience, ce n’est qu’un bébé après tout!
Gardez comme dernier recours les produits répulsifs au goût amer qui sont censés dissuader votre chien de gruger. Ils sont souvent inefficaces et n’empêchent pas votre chien de se mettre en danger. La supervision et les espaces restreints sont vos meilleurs outils.
Malgré tout cela, est-ce qu’il sera possible d’éviter 100% des mordillements? Probablement pas, mais vous devriez voir une grande diminution au fil des jours et des semaines. Il est normal que ce comportement persiste même à l’adolescence, certains chiens vont encore perdre leurs dernières dents jusqu’à l’âge de 7 mois! Si ces comportements ne semblent pas diminuer ou s’ils augmentent, consultez rapidement un professionnel en comportement canin.
Surtout, ne désespérez pas, votre chien trouvera sous peu de nouvelles façons de s’exprimer!