Liste d’achats: 25 incontournables pour le chiot

chiot dans une animalerie qui complète sa liste d'achats
Raphaël Pépin avec un Dalmatien et un Klee Kai

Raphaël Pépin

Enseignant diplômé et consultant en comportement canin certifié

Cet article est écrit par Raphaël Pépin

Enseignant diplômé et consultant en comportement canin certifié

LISTE D'ACHATS: ARTICLES À SE PROCURER AVANT D’ACCUEILLIR UN CHIOT

Ce n’est pas une surprise pour personne, adopter un chien, ça coûte cher! C’est dispendieux tout au long de la vie de l’animal, mais encore plus à son arrivée. Pour vous aider à prendre des décisions éclairées, voici une liste d'articles, proposée du point de vue d'un spécialiste en comportement canin, qui diffère des listes traditionnelles.

BOL OU FONTAINE D’EAU

Un bol d'eau est indispensable, car l'eau doit être accessible en permanence pour le chiot, même lors de l'apprentissage de la propreté (par pitié, laissez de côté la vieille méthode de cesser l’eau en soirée!). Personnellement, je préfère les bols en céramique pour leur facilité d'entretien. Une fontaine d'eau représente également un excellent investissement, permettant de maintenir l'eau fraîche et filtrée, tout en réduisant la fréquence des changements.

ET LE BOL DE NOURRITURE?

Et bien… je n’en recommande tout simplement pas! Le chiot, dès son plus jeune âge, devrait chercher sa nourriture, jouer pour l’obtenir ou la gagner en s’entraînant. La nourriture permet de stimuler son animal ou de lui faire faire des apprentissages, il serait dommage de ne pas tirer profit de ces possibilités. Optez plutôt pour des jouets interactifs ou un tapis de fouille pour rendre les repas plus ludiques et enrichissants.

LA NOURRITURE

Commencez avec la nourriture fournie par l'éleveur et effectuez une transition lente, comme recommandé par votre vétérinaire. Cependant, je vous encourage à varier régulièrement l'alimentation de votre chien, à moins d'avis médical contraire bien sûr. Tout comme nous, les chiens apprécient la variété. En plus des croquettes, envisagez d'autres formes d'alimentation telles que le lyophilisé, les repas équilibrés faits maison ou la nourriture en conserve. Il est important de se rappeler que les chiens ont historiquement eu une alimentation variée, et la monotonie alimentaire peut être problématique. Vous devriez tout au moins ajouter des fruits et des légumes frais à son alimentation, en vous assurant préalablement qu’ils sont sécuritaires pour les chiens.

GÂTERIES

Bien que la plupart des exercices d'obéissance puissent être réalisés avec la nourriture habituelle du chien, les friandises sont nécessaires pour créer des associations positives, modifier l'émotion du chien ou travailler dans des environnements distrayants. Optez pour des gâteries simples, à base d'ingrédients de qualité. Bien que les produits trouvés en animalerie sont souvent plus pratiques, n’hésitez pas à utiliser des aliments achetés à l’épicerie tels que le fromage, les saucisses, le beurre d'arachide ou la viande bouillie. 

POCHETTE D’ENTRAÎNEMENT

Afin de rendre l’entraînement plus efficace et fluide, vous aurez besoin d’une façon pratique de garder la nourriture sur vous. Cherchez une pochette qui se nettoie bien, ayant une grande ouverture et qui se referme rapidement au besoin. Pour un entraînement efficace, vous aurez besoin d’avoir accès à vos gâteries rapidement, ce qui n’est généralement pas possible si elles se trouvent dans vos poches de pantalon!

COLLIER

Le collier plat (collier régulier) devrait principalement servir au port des médaillons d’identification. Vous pouvez également y attacher la laisse lorsque vous êtes certain que le chien ne tire pas, mais un collier ne doit jamais être utilisé comme un outil d'éducation. Un chien qui tire sur un collier peut facilement se blesser et subir des dommages internes graves. Il est important de noter que les colliers étrangleurs, à piques, électriques, électroniques ou électrostatiques, ainsi que ceux à la citronnelle, ne devraient jamais être utilisés comme des outils d’entraînement. Certains d'entre eux sont illégaux malgré leur disponibilité en magasin, mais selon moi, tous devraient être bannis en raison de leurs graves répercussions (voir l’article sur les méthodes d’éducation).

MÉDAILLE DE LA VILLE ET MÉDAILLE D’IDENTIFICATION

En plus d'être micropucé, assurez-vous que votre chien soit correctement identifié. C'est votre meilleur moyen de retrouver un animal en fuite. Si votre chien est enclin à fuguer ou si vous souhaitez avoir une tranquillité d'esprit totale, les colliers GPS deviennent de plus en plus abordables et peuvent éviter des situations très stressantes.

HARNAIS

Pour le confort et la sécurité de votre chien, le harnais est un outil précieux qui réduit considérablement les risques de blessures et rend l’entraînement plus agréable pour tous. Vous pouvez initialement opter pour des harnais à faible coût, car votre chiot grandira rapidement, mais une fois qu'il aura atteint sa taille adulte, investissez dans un harnais de qualité qui comprend une attache frontale que votre chien pourra porter toute sa vie. De plus, votre chien pourrait avoir besoin de harnais spécifiques, par exemple pour les promenades en voiture ou la pratique de sports tractés, mais un harnais de marche et d'entraînement est un essentiel. Notez que le port du harnais est obligatoire pour les chiens de 45 livres et plus, à moins que vous optiez pour le licou, ce que nous ne recommandons pas d’emblée.

LA LAISSE

Une laisse standard d’environ 6 pieds est un incontournable pour les activités quotidiennes. Je recommande vivement les laisses faites en biothane, car elles sont résistantes, faciles à manipuler, restent propres et sont véganes. Il est crucial de noter que les laisses rétractables sont dangereuses et ne doivent jamais être utilisées en public ou en présence de plusieurs chiens en raison des risques élevés d'accidents et de blessures. De plus, elles sont interdites dans les lieux publics, y compris les rues, partout au Québec.

LA LONGE

Cette longue laisse, généralement de plus de 10 pieds et pouvant aller jusqu’à 30 pieds, offre au chien une certaine liberté tout en permettant de maintenir un contrôle. Elle est indispensable pour la socialisation et les promenades agréables. Cette option est nettement plus sûre que la laisse rétractable. Encore plus que pour la laisse, je recommande très fortement que les longes soient en biothane. Notez que ces longues laisses ne sont pas autorisées dans les lieux publics.

CEINTURE DE SÉCURITÉ

Ces attaches pour voiture peuvent littéralement sauver la vie de votre compagnon. Assurez-vous de les attacher toujours à un harnais spécialement conçu à cet effet, jamais à un collier. Certaines personnes préfèrent transporter leurs chiens en cage dans la voiture, ce qui est plus sûr, car le chien ne peut pas être projeté hors du véhicule si la cage est correctement fixée au siège. Cependant, même dans ce cas, les risques de blessures sont plus élevés qu'avec l'utilisation d'un harnais spécialement conçu à cet effet.

JOUETS

Un chien a besoin d'une variété de jouets pour son bien-être et son épanouissement. Plutôt que de les lui offrir tous en même temps, faites des rotations pour maintenir un intérêt constant.

JOUETS POUR LE RÉCONFORT

Ces jouets peuvent être réconfortants, surtout lors des premières nuits de votre chiot. Certains sont conçus pour accueillir une bouillotte, offrant ainsi un peu de chaleur, et émettent parfois des sons qui rappellent le battement du cœur de la mère.

JOUETS À GRUGER

Les chiens ont besoin de mâchouiller tout au long de leur vie, mais cela est particulièrement important lorsqu'ils sont chiots et perdent leurs dents de lait. Optez pour des jouets sécuritaires qui ne sont pas trop durs, car les chiots perdent rapidement l'intérêt pour les jouets trop rigides. Certains jouets peuvent être congelés pour aider à soulager les douleurs dentaires. Vous pouvez également utiliser des gâteries à mâcher de longue durée comme les bully sticks ou des oreilles de porc.

JOUETS POUR CHASSER OU TIRER (TUGGER)

Votre chiot appréciera jouer avec vous et il est préférable de le faire avec des jouets pour éviter que vos mains ou vos vêtements soient considérés comme des jouets! On peut penser ici à des balles ou des frisbees pour lancer (chasser) ou des jouets pour tugger (tirer ou lutter) comme une corde ou un “flirt pole”. J’apprécie particulièrement les produits de la compagnie québécoise Schum-tug. Vous apprendrez au cours de maternelle comment bien les introduire et avoir un jeu sain.

JOUETS INTERACTIFS

Ces jouets permettent de stimuler mentalement votre chien tout en le nourrissant. Commencez par des modèles simples et augmentez la difficulté au fur et à mesure que votre chiot se développe. La boule orange avec des cratères est un excellent choix de départ, tout comme le tapis de fouille.

JOUETS D’OCCUPATION DE LONGUE DURÉE

Ces jouets sont essentiels pour apaiser votre chiot, le nourrir, l'habituer à la solitude ou simplement le fatiguer. Les Kong et les tapis de léchage sont des exemples courants de ces jouets.

JOUETS EN PELUCHE

Bien que ces jouets qui font "squeak, squeak" soient appréciés des chiots, ils peuvent être moins appréciés des propriétaires en raison de leur durabilité limitée. Cependant, détruire et disséquer des jouets est important pour le développement du chien. On peut opter pour des options maison comme une vieille débarbouillette dans laquelle on fait un nœud et y insère de la nourriture ou un rouleau de papier de toilette rempli de papier et de nourriture. Soyez créatifs et n’oubliez pas l’importance de répondre aux instincts de déchiqueter de votre poilu. ATTENTION: Assurez-vous de toujours superviser votre animal pour ne pas qu’il ingère ce qui n’est pas comestible.

PANIER À JOUETS

Pensez à vous procurer un coffre ou une boîte de rangement pour les jouets et pouvoir en faire la rotation régulièrement.

CAGE

Bien que la cage ne soit pas un élément indispensable, elle peut s'avérer utile dans divers contextes lorsqu'elle est présentée de manière appropriée. Consultez notre article dédié à la cage pour découvrir les types disponibles, leurs avantages et inconvénients, ainsi que la manière de la présenter à votre chien. Assurez-vous surtout que votre chien puisse s'asseoir et se coucher avec au moins 4 pouces d'espace libre tout autour de lui.

ENCLOS

L'enclos est un superbe outil pour éduquer un chiot. Cet espace plus vaste, mais sécurisé est idéal pour enseigner la propreté et habituer graduellement votre chiot à la solitude. C'est également l'endroit parfait pour laisser votre chiot jouer ou dormir lorsque vous ne pouvez pas le surveiller en permanence. Il existe plusieurs types d'enclos. Personnellement, je préfère ceux en tissu lorsqu'il s'agit d'un chiot moins turbulent, car ils sont légers et faciles à transporter. Pour les chiots plus actifs, les enclos en métal sont également un excellent choix.

BARRIÈRE POUR BÉBÉ

Ces barrières seront très utiles pour délimiter les pièces de la maison et éviter que votre chiot ne se mette en danger ou ne cause des dégâts. Elles peuvent être utilisées pour bloquer un couloir, limiter l'accès à une pièce sans fermer la porte ou empêcher l'accès à un escalier. Anticipez vos besoins avant l'arrivée du chiot ou demandez l'aide d'un membre de notre équipe lors d'une séance pré-adoption pour vous assurer que tout est optimal avant l'arrivée de votre nouveau compagnon.

LITS OU COUSSINS

Votre chiot aura besoin d'un endroit confortable pour se reposer. Au début, un lit dans son enclos peut suffire, mais à mesure que votre chiot gagnera en liberté dans la maison, il peut être judicieux d'avoir un lit dans chaque pièce où vous passez du temps. Optez pour un lit surélevé indestructible au départ (tels ceux utilisés en refuge ou en compétition), puis envisagez des lits plus rembourrés une fois que votre chiot sera plus sage.

Lit pour chien surélevé

COUVERTURES

Beaucoup de chiots apprécieront d'avoir des couvertures dans leur enclos pour plus de confort. Un petit lit chauffant peut également être très apprécié par les chiots habitués à dormir bien au chaud, près de leurs frères et sœurs.

PIQUÉS LAVABLES

Ces piqués imperméables peuvent vous permettre de laisser votre chiot dans la voiture, sur le canapé ou dans votre lit sans craindre les dégâts. Ils peuvent également être utilisés sur le lit de votre chien pour éviter de le laver régulièrement. Cependant, je ne recommande pas l'utilisation des piqués traditionnels (parfois appelés pipi pads ou tapis d’entraînement) pour l'apprentissage de la propreté. L'élément suivant sur la liste offre une alternative plus efficace et écologique.

ZONE D’ÉLIMINATION

Si vous souhaitez que votre chien puisse se soulager sans devoir aller à l’extérieur, je recommande vivement l’utilisation d’une litière en copeaux ou d’un bac contenant de la tourbe naturelle ou synthétique. Les fameux tapis d’entraînement sont souvent confondus par les chiots avec les autres tapis de la maison ou d’autres surfaces absorbantes. De nombreux chiens habitués à faire leurs besoins uniquement sur ces surfaces ont tendance par la suite à ne pas apprécier la texture du gazon et peuvent refuser de se soulager à l’extérieur. Consultez les employés en animalerie pour obtenir plus d'informations sur ces produits.

SACS POUR DÉJECTIONS

Les fameux sacs à caca feront bien entendu partie de votre quotidien. Optez cependant pour des sacs compostables plutôt que des sacs biodégradables, qui sont beaucoup moins écologiques.

NETTOYANT ENZYMATIQUE

Les accidents sont inévitables ! Oubliez les remèdes de grand-mère tels que le vinaigre ou l’eau de Javel, de même que les nettoyants ménagers ordinaires. Vous avez réellement besoin d’un nettoyant enzymatique spécialement conçu pour éliminer efficacement les odeurs d’urine, étant donné que les chiens ont un odorat très développé. À défaut d'utiliser ces produits, votre chien pourrait être tenté de retourner faire ses besoins au même endroit malgré un nettoyage en profondeur. Investissez dès maintenant dans les bons produits pour économiser du temps et éviter les frustrations.

SOLUTIONS ANTI-MOUFETTES

On ne le souhaite à personne, mais quand un chien se fait arroser, cela se produit inévitablement alors que les magasins sont fermés. Afin d’être préparés, ayez en votre possession le nécessaire dès aujourd’hui. Malheureusement, vous nous remercierez probablement un jour!

BROSSES

Le type de brosse dont vous aurez besoin dépendra du pelage de votre animal. Présentez-les à votre chien de manière appropriée avant de les utiliser, pour vous assurer qu'il appréciera être toiletté tout au long de sa vie. Il est préférable de consacrer quelques semaines à cet apprentissage, plutôt que de passer les douze prochaines années à vous battre pour entretenir son pelage.

SHAMPOING

Bien que les chiens ne doivent pas être lavés trop fréquemment, partager son quotidien avec un chien signifie inévitablement des aventures qui nécessitent un bain complet pour Fido. Encore une fois, prenez votre temps pour le préparer adéquatement au bain et au lavage en profondeur. Il est important d’utiliser un shampoing conçu spécifiquement pour les chiens, car ceux pour humains ne sont pas adéquats pour la santé de leur peau et de leurs poils.

BROSSE À DENTS ET DENTIFRICE

Un autre item à introduire graduellement pour que votre chien l’adore! Le brossage des dents quotidien peut rallonger considérablement le temps de vie de votre pitou, il n’est donc pas à négliger. J’aime personnellement mieux les brosses à dents en caoutchouc que l’on enfile au bout du doigt, mais il s’agit d’une préférence personnelle. L’important est que votre chien apprenne à aimer cette opération et que ce soit fait quotidiennement avec un bon dentifrice conçu pour les chiens!

COUPE-GRIFFE OU LIME ROTATIVE

Encore un item souvent redouté par les chiens, pour lequel il faut prendre le temps nécessaire sans brusquer les choses. Si vous optez pour un coupe-griffes, assurez-vous qu'il soit de qualité professionnelle et qu'il coupe correctement plutôt que d'écraser la griffe (ce qui est très inconfortable pour le chien). Si vous préférez l'outil rotatif (Dremel), recherchez un modèle de qualité professionnelle avec une vitesse variable. Malheureusement, la plupart des petits outils spécialement conçus pour les griffes d'animaux ne sont pas assez puissants et créeront une friction désagréable plutôt que de limer correctement.

ASSURANCES

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un objet en tant que tel, les assurances accidents et maladies pour animaux sont presque devenues une nécessité. Les frais vétérinaires augmentent constamment et ces assurances vous permettront de ne jamais avoir à choisir entre offrir les meilleurs soins possibles à votre animal et gérer les contraintes financières. Ces assurances sont particulièrement bénéfiques pour les chiens de grande taille. Notez qu'une intervention d'urgence pour débloquer un intestin obstrué par une banale paire de bas ingérée peut facilement coûter 4000 $. Faites le calcul. Prenez le temps de comparer les offres, car le marché est vaste.

CONCLUSION

Voilà notre liste d'achats. Elle est longue, je sais, mais j'espère qu'elle vous sera utile pour accueillir votre précieux nouveau membre de la famille de manière adéquate. N'hésitez jamais à demander des conseils, nous sommes là pour vous guider au mieux de nos connaissances.

Partagez cet article
© 2024
Centre d'éducation canine - Canilogique - Tous droits réservés
créé en collaboration avec 8b-web

Maternelle disponible en tout temps! Prochains cours d'obéissance (base: autocontrôle) → samedi 3 août 10h20

X

Les consultations à domicile sont disponibles pendant les vacances! Ce moment plus relaxe est idéal pour régler les petits problèmes de Fido.

X