Anxiété de séparation: La comprendre pour s'en sortir!

Votre chien tolère mal vos absences? Devoir le quitter vous brise le coeur? Vos voisins vous ont avisé que votre pitou adoré jappe continuellement pendant la journée? Vous ne savez jamais dans quel état sera la maison à votre retour? 

 

Ces situations peuvent être extrêmement stressantes et puisque Raphaël (éducateur spécialisé en anxiété de séparation) a vécu ce problème personnellement, il comprend les émotions qui vous habitent.

 

L'essentiel à retenir est qu'il y a de l’espoir pour vous et votre compagnon à quatre pattes, l’anxiété de séparation est une problématique qui se traite!

Image

Qu'est-ce que l'anxiété de séparation?

Le terme anxiété de séparation est utilisé fréquemment pour parler de troubles liés à la solitude, mais pour être exacte, ce terme fait référence à un diagnostique très spécifique qui ne peut être posé que par un vétérinaire comportementaliste. Nous utilisons le terme « anxiété de séparation » car il est très présent dans le vocabulaire populaire, mais sachez que nous ne faisons pas référence au terme clinique, mais bien à tout inconfort qu’éprouvent certains chiens lorsque laissés seuls.

Les manifestations les plus fréquentes sont: japper, haleter, saliver, détruire les points de sortie, vomir, uriner ou être agité lorsque séparé de ses humains.

Ces comportements sont en fait l'expression de ce qu’on qualifierait chez l’humain d’attaque de panique. Ces chiens ne sont pas gâtés ou des divas, ils expérimentent une détresse réelle, comme n’importe quel être vivant souffrant d’une phobie.

Êtes-vous responsable de l'anxiété de votre chien?

On tente souvent de culpabiliser le propriétaire, il doit bien y être pour quelque chose! Je tiens à vous rassurer, l’anxiété de séparation a une composante génétique très importante, alors bien que certains traumatismes peuvent déclencher l’anxiété de séparation chez le chien, celui-ci la développe car il avait déjà une prédisposition génétique.

Comment fait-on pour vaincre cette peur de la solitude?

Comme pour n’importe quelle phobie, le secret réside dans l’exposition graduelle. Nous apprenons au chien à relaxer lors d’une absence excessivement courte, puis de plus en plus longue. 

 

Pour la réussite du programme, il est essentiel que le chien ne soit pas exposé à des absences plus longues que ce qu’il peut tolérer sans paniquer. Bien qu’il puisse sembler impossible de ne jamais laisser seul son chien pour la durée de l’entraînement, nos clients parviennent toujours avec notre aide à trouver des solutions!
 
L’entraînement se fait entièrement à distance puisque la technologie actuelle nous permet d’observer votre chien de n’importe où! Ceci est un avantage net car vous pouvez bénéficier d’un entraîneur privé, directement dans votre salon, quotidiennement!
Vous n'êtes pas seul!

L'anxiété: une spécialité

En plus d’avoir vécu personnellement cette problématique et de l'avoir résolue, Raphaël a consacré plusieurs mois à l'étude des troubles liés à la séparation en suivant un programme de certification pour entraîneur professionnel. 

 

Cette certification est donnée par nul autre que Malena DeMartini, spécialiste en la matière, qui a consacré les vingt dernières années de sa carrière à aider des chiens souffrant d'anxiété de séparation. 

 

Cette spécialisation et son expérience permettent à Raphaël de guider ses clients vers la résolution la plus rapide possible de ce trouble en ne laissant rien au hasard. De plus, les gradués du programme de certification gardent un contact constant et se consultent en cas de besoin, nos clients bénéficient donc de l'expertise d’une centaine de spécialistes.

Image
Image
© 2020 Canilogique - Tous droits réservés.