Les codes secrets du domaine canin

Image
Raphaël Pépin
Raphaël PépinEnseignant diplômé et consultant en comportement canin professionnel certifié
B. Ens, CTC, PCBC-A, CSAT, CPDT-KA, FFCP

Je l’avoue, je ne vous révélerai pas un vrai secret ici. En fait, c’est justement parce que ces “codes” ne devraient pas être secrets que je vous partage cette publication. Vous avez peut-être déjà remarqué que certains éducateurs ou consultants en comportement portent des lettres suite à leurs noms, appelées titres professionnels, abréviations de noms de diplômes et certifications ou “credentials” en anglais.


Ces acronymes ne veulent généralement rien dire pour les clients, mais ils peuvent pourtant être d’une aide précieuse pour connaître rapidement les qualifications d’un intervenant. Et pour être bien honnête, leurs significations sont souvent tout aussi obscures pour plusieurs professionnels dans le domaine. 


C’est donc pour cette raison que je vous présente ici une liste des abréviations les plus répandues dans le domaine canin. 

Les diplômes

Les abréviations de diplômes suivants sont décernées aux gradués de programmes d’études pour devenir éducateur canin ou consultant en comportement. Donc quelqu’un qui porte ces lettres a complété un programme qui devrait être complet et satisfait aux exigences de ce programme privé.

CCDT - Canine Trainers Academy Certified Dog Trainer par CATCH Canine trainers academy - Formation pour éducateur canin d’une durée de 8 mois.


CFCC
- Certifié formation coeur canin - Formation pour éducateur canin et consultant en comportement d’une durée de 10 mois. 


CTC
- Certificate in Training and Counseling - Pour les gradués de l’Academy for dog trainers de Jean Donaldson - Programme de formation complet pour éducateur canin et consultant en comportement d’une durée de 2 ans


DN-DTC / DN-DBC
- Dog Trainer Certificate / Dog Behavior Consultant - Pour les gradués des programmes de DogNostics Center Education par Niki Tudge et Louise Stapleton-Frappell - Deux programmes distincts mais complémentaires, l‘un de 18 mois et l’autre d’un an.


EPICC -
Programme d’études professionnelles d’intervention en comportement canin pour les gradués du programme d'Évolution canine / De main de maître - Programme de formation complet pour éducateur canin et consultant en comportement d’une durée de 18 mois.


KPA CTP
- Karen Pryor Academy Certified Training Partner - Pour les gradués de l'académie de Karen Pryor - Programme de formation pour éducateur canin d’une durée de 6 mois.


PMCT
- Pat Miller Certified Trainer - Pour les gradués de Peaceable Paws - Programme de formation pour éducateur canin.


VSPDT
- Victoria Stillwell Positively Dog Trainer pour les gradués de Victoria Stillwell - Formation pour éducateur canin d’une durée de 6 mois.

Les cours spécialisés

Certaines formations spécialisées permettent aux professionnels ayant déjà une formation générale d’affiner leurs connaissances dans un domaine particulier. Voici les plus répandues.

CAP1 et CAP2 - Competency Assessment Program par Kay Laurence - Formation, qui n’est plus offerte, axée sur l’entraînement efficace des chiens.

CSAT - Certified Separation Anxiety Trainer par Malena Demartini - Formation d’environ 140 heures sur le traitement de l’anxiété de séparation.

FFCP - Fear Free Certified Professionals par Fear Free - Formation d’une quinzaine d’heures sur la facilitation et collaboration lors des visites vétérinaires.

CBATI - Certified Behavior Adjustment Training Instructor par Grisha Stewart - Formation sur l’application de la méthode BAT pour la réactivité canine.

FDM - Family Dog Mediator par Kim Brophey - Formation en éthologie appliquée d’environ 25 heures.

Les certifications

Il existe plusieurs façons de devenir éducateur canin ou consultant en comportement. Lorsque l’intervenant n’a pas complété un cours formel, il peut tout de même obtenir une certification qui démontre qu’il a atteint un niveau de connaissance et de compétence satisfaisant selon un organisme indépendant de certification. Trois organismes se démarquent au niveau international, le CCPDT (Certification Council for Professional Dog Trainers), L’IAABC (International Association of Animal Behavior Consultants) et le PPAB (Pet professional Accreditation Board)

CPDT-KA / CPDT-KSA - Certified Professional Dog Trainer - Knowledge (and Skills) Assessed - Certification pour éducateur canin offerte par le CCPDT. Le processus comprend un examen théorique supervisé, des lettres de références, un code déontologique à respecter, de la formation continue obligatoire et un nombre d’heures de pratique minimale.

CBCC-KA - Certified Behavior Consultant Canine - Knowledge Assessed - Certification pour consultant en comportement canin offerte par le CCPDT. Le processus comprend un examen théorique supervisé, des lettres de références, un code déontologique à respecter, de la formation continue obligatoire et un nombre d’heures de pratique minimale.

CDBC - Certified Dog Behavior Consultant - Certification pour consultant en comportement canin offerte par l’IAABC. Le processus comprend l’écriture d’un questionnaire et des discussions concernant des scénarios proposés, la rédaction d’études de cas, des lettres de références, un code déontologique à respecter et de la formation continue obligatoire. 

CTT-A - Canine Training Technician Accredited - Certification pour technicien en entraînement canin offerte par le PPAB. Le processus comprend un examen théorique, des lettres de références, un code déontologique à respecter, des vidéos d’entraînement, des vidéos d’enseignement, de la formation continue obligatoire et un nombre d’heures de pratique minimale.

PCT-A - Professional Canine Trainer Accredited - Certification pour éducateur canin professionnel offerte par le PPAB. Le processus comprend un examen théorique, des lettres de références, un code déontologique à respecter, des vidéos d’entraînement, des vidéos d’enseignement, de la formation continue obligatoire et un nombre d’heures de pratique minimale.

PCBC-A - Professional Canine Behavior Consultant Accredited - Certification pour consultant en comportement canin professionnel offerte par le PPAB. Le processus comprend un examen théorique, des lettres de références, un code déontologique à respecter, des vidéos d’entraînement, des vidéos d’enseignement, des études de cas, de la formation continue obligatoire et un nombre d’heures de pratique minimale.

Les organismes

Bien que ces organismes ne soient pas des lettres que vous risquez de voir à la suite du nom d’intervenants, ces acronymes sont régulièrement utilisés dans le domaine.

AKC - American Kennel Club - Le club canin américain est un organisme qui assure l’intégrité des registres de chiens de race aux États-Unis et fait la promotion des sports canins.

ANIMA - Association Nationale d’intervention pour la Mieux-être des Animaux - Organisme québécois qui vise à rehausser le bien-être des chiens et des chats du Québec par des activités de certification et de communication. Partenaire du MAPAQ.

APCP - Association Professionnelle des Comportementalistes Praticiens - Association qui encadre la pratique professionnelle de ses membres et qui ne se limite pas qu’à l’espèce canine.

APDT - Association of Professional Dog Trainers - Association professionnelle pour intervenants en comportement canin. Aucun pré-requis pour devenir membre.

CAPDT - Canadian Association of Professional Dog Trainers - Association professionnelle pour intervenants en comportement canin - Aucun pré-requis pour devenir membre. Les membres doivent maintenant refuser d’utiliser des outils créant douleur ou inconfort.

CCPDT - Certification Council for Professional Dog Trainers - Conseil de certification pour éducateurs canins et consultants en comportement canin.

CKC/CCC - Canadian Kennel Club/Club Canin Canadien - Organisme qui enregistre et fait la promotion de toutes les races de chiens au Canada.

IAABC - International association of animal behavior consultants - Association de certification pour consultants en comportement canin travaillant avec diverses espèces.

PIAI - Pet Industry Advocacy International - Organisme international regroupant des partenaires qui supportent une éducation sans peur, douleur, violence ou intimidation et s’engagent à agir de façon éthique pour favoriser la protection des consommateurs et la compétence de ses professionnels.

PPG - Pet professional Guild - Association pour intervenants en comportement canin ou membres supporteurs qui désapprouvent l’utilisation d’outils d’entraînement causant douleur ou peur.

PPAB - Pet Professional Accreditation Board - Organisme de certification offrant des certifications accessibles aux francophones et se positionnant contre l’usage de la force, la douleur ou la peur.

RQIEC - Regroupement québécois des intervenants en éducation canine - Regroupement pour les professionnels du domaine canin au Québec comptant une centaine de membres. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une certification, leurs membres doivent réussir un examen d’entrée, fournir des lettres de références, s’engager à respecter un code de déontologie et à faire de la formation continue. Il s’agit d’un excellent endroit pour trouver un intervenant de confiance.

UECQ - Union des éleveurs canins du Québec - Regroupement d’éleveurs qui vise à promouvoir des pratiques d’élevage responsables et de qualité. 

UKC - United Kennel Club - Organisme qui gère le plus grand registre de races sur le plan international.

Les autres acronymes

CTDI - Certified Trick Dog Instructor par Do More With Your Dog! - Titre donné aux évaluateurs formés pour accorder des titres aux chiens réalisant des tours de fantaisie. 

TCAP - Toilettage comportemental Art-au-poil - Formation pour toiletteur qui travaille en respectant le rythme de l’animal et le rend confortable avec les diverses procédures.

En cas de doute, n’hésitez pas à vérifier la validité des diplômes affichés auprès de son émetteur.

Vous rencontrez une abréviation qui ne se trouve pas sur cette page? contactez-moi et il me fera plaisir de mettre cette publication à jour.