Les drapeaux rouges

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Raphaël Pépin
Raphaël PépinEnseignant diplômé et consultant en comportement canin professionnel certifié
B. Ens, CTC, PCBC-A, CSAT, CPDT-KA, FFCP
Je suis convaincu que vous avez de bonnes stratégies pour déceler les arnaques lorsque vous recevez une demande d’amitié d’une plantureuse Suédoise inconnue ou quand vous recevez un courriel vous invitant à partager vos coordonnées bancaires afin de recevoir une grande fortune venue tout droit du Congo.

Mais quand vient le temps de choisir à qui confier l’éducation de votre pitou adoré, décision qui peut être lourde de conséquences, avez-vous un sixième sens qui s’active pour démasquer les charlatans? 

Comme vous le savez sûrement, l’éducation canine est un domaine non règlementé, sans permis de travail, de brevet qualifiant ou de diplôme officiel. Alors comment éviter de perdre temps et argent ou pire, d’abîmer la précieuse relation que vous avez avec votre fidèle compagnon? Afin de se protéger des pièges fréquents, voici six drapeaux rouges pour vous aider à naviguer parmi les offres.

Drapeau #1 - Des communications douteuses

On observe parfois des intervenants qui confondent page professionnelle avec profil Tinder: “Salut, moi c’est Jérôme, mes amis vous diront que je suis un vrai passionné des animaux, débordant d’énergie. Jé xx”. Il y a aussi ceux qui doivent être lus phonétiquement pour parvenir à décortiquer leurs messages. 


Bien qu’il n’est pas nécessaire de maîtriser les subtilités de la langue française pour être un bon éducateur canin, je vous promets que quelqu’un qui n’a pas le souci d’utiliser un correcteur en ligne ou de faire réviser ses publications professionnelles, n’offrira pas un service professionnel.

Drapeau #2 - Des méthodes nébuleuses et des outils illégaux?

Si vous voyez des dérivés des phrases suivantes, changez de cap: “Ici on ne juge aucune méthode”,  “on ne vend pas une méthode, seulement des solutions”, “nous ne sommes pas extrémistes, tous les outils sont bons lorsque bien utilisés”, “on s’adapte à l’individu qu’on a devant nous!”. 

Ces endroits refusent tout simplement de faire preuve de transparence, puisque leurs méthodes dures n’ont plus bonne presse auprès des clients de plus en plus avertis et éduqués, il devient donc nécessaire de masquer la vérité. Ce qu’il faut lire entre les lignes est: “nous n’hésiterons pas à étrangler, électrocuter ou intimider votre chien pour obtenir des résultats”. 
Bien entendu, il y a encore ceux qui vantent les mérites de ces outils archaïques sans se cacher, malgré les interdictions de les utiliser dans plusieurs villes et pays, mais ces drapeaux rouge écarlate sont tellement énormes, qu’ils sont faciles à éviter. 

Méfiez-vous également des termes comme: dominance, leadership, hiérarchie, chef de meute ou alpha. Ce que ces “experts” vous communiquent ici, c’est qu’ils utilisent des techniques désuètes et risquées.

Drapeau #3 - Des formations mystérieuses et des titres louches?

Dans une publication précédente (cliquez ici pour la lire!), j’ai abordé les problèmes liés aux titres créatifs (ex: psychologue canin, rééducateur, etc.). Ces titres autoproclamés nous indiquent souvent que l’intervenant n’est pas régulé par aucune école ou certification. De plus, si vous n’arrivez pas à trouver une biographie substantielle ou le curriculum vitae de votre intervenant, il a fort à parier que ses études sont plus que limitées. Je ne connais aucun professionnel, dans aucun domaine, qui cache les centaines d’heures de formations complétées dans les meilleures écoles. 
 
Également, si l’information concernant les études de l’intervenant sont disponibles, prenez le temps de vous renseigner sur les écoles et formateurs mentionnés. Vous pourriez rester surpris de constater que ces diplômes sont parfois donnés par des gens qui eux même ne possèdent que très peu de crédibilité. La même chose est valable pour certaines associations qui ne demandent qu’à payer des frais d’inscription pour y devenir membre. 

Drapeau #4 - Des résultats rapides garantis?

On peut garantir la satisfaction suite à nos services sans aucun problème, par exemple, offrir un remboursement en cas d’insatisfaction, mais jamais un professionnel qui travaille avec des êtres vivants ne devrait garantir un résultat. Les plus grands experts (psychologues, vétérinaires, chirurgiens, etc.) ne garantissent jamais leurs résultats, car il y a trop de variables à prendre en considération. C’est d’ailleurs complètement interdit par les ordres et autres instances qui régulent ces professions. Si un dresseur garantit ses résultats, cela signifie qu’il sera prêt à n’importe quoi pour obtenir le résultat escompté et être payé, peu importe les dommages physiques ou psychologiques potentiellement encourus. Il ne garantit pas le bien-être de l’animal, seulement un résultat.

De plus, quand on parle de modifier un comportement, il s’agit généralement d’un processus lent. Avez-vous déjà essayé de changer une vieille habitude comme fumer, manger du dessert ou se ronger les ongles? Imaginez maintenant que la demande de modifier cette habitude provient d’une tierce personne et que vous n’avez aucun intérêt à perdre cette habitude. Encore plus complexe, me direz-vous, et bien, c’est ce qu’on demande à nos animaux de compagnie régulièrement. La rapidité est rarement la voie du succès.

Drapeau #5 - Des prétentions ambitieuses?

Un site web fait mention que l’intervenant a sauvé des centaines de chiens de l’euthanasie, des causes désespérées, peut-on lire! Il se spécialise en dernière chance!
 
Ici on fait appel à l’émotivité du client qui est découragé par le comportement de son animal, peut-être entrevoit-il même être contraint de se départir de son toutou qu’il aime tant. Il est fort possible que l’intervenant en question ait grandement amélioré la vie de plusieurs chiens puisque tous les éducateurs canins le font de manière routinière.
 
Cependant, les professionnels ne se servent pas d’affirmations aussi sensationnelles pour vendre leurs services. Feriez-vous confiance à un psychologue ou psychiatre qui inscrirait sur son site web: “J’ai sauvé plusieurs personnes du suicide” ou “j’ai changé la vie de dizaine de clients qui avaient vu tous les psychologues de la région avant moi”. Ce genre de manipulation émotionnelle ne devrait pas faire partie des stratégies de marketing d’un professionnel.
 
De plus, soyez prudents si une personne prétend avoir sauvé des animaux alors que tous les autres spécialistes avaient échoué. D’autres intervenants ont certainement à leur tour “sauvé” des chiens qui ont préalablement rencontré cet intervenant, la seule différence est que ces derniers n’utilisent pas cette information comme outil promotionnel. Tout comme lors d’une première rencontre, un manque flagrant d’humilité devrait vous en apprendre beaucoup sur la personne devant vous.

Drapeau #6 - Des prises de position irrationnelles?

Les bons éducateurs canins travaillent de pair avec les autres professionnels du domaine, notamment, les vétérinaires. Si un dresseur semble faire cavalier seul et part en croisade contre les vétérinaires (qui soit dit en passant sont beaucoup plus formés que ces charlatans) ou la médecine animale, quelque chose ne tourne pas rond. Certains vont même jusqu’à oser affirmer qu’ils vous libéreront des traitements prescrits par les professionnels de la santé animale. Ce n’est pas si surprenant quand on pense que le même phénomène existe en médecine humaine, il suffit de penser aux diverses cures naturelles pour guérir le cancer ou le sida.


Alternativement, d’autres “spécialistes” vous suggérerons des méthodes miracles comme la communication animale (oui oui, régler un problème en dialoguant avec votre chien!), l’homéopathie ou des massages énergétiques. Bien que ces méthodes soient probablement inoffensives, elles pourraient vous coûter cher (littéralement coûter beaucoup d’argent). Alors, à moins d’avoir un budget illimité pour aider votre ami à poil, assurez-vous d'investir vos dollars au bon endroit.

Et on le trouve comment notre éducateur canin de rêve?

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